Lorsqu’il s’agit d’effectuer l’achat d’une machine à expresso, le choix est si large sur le marché qu’on peut se tromper facilement. Manuelle, automatique ou encore à capsule, il existe plusieurs types de machines à café avec des fonctionnalités toutes aussi variées. Voici donc quatre points que vous devrez absolument considérer lors de l’achat de votre machine à expresso.
Le coût d’achat, le prix, ainsi que l’usage réservé à la machine
Il est certain que l’une des premières choses dont il faut tenir compte lors de l’achat de sa machine à café, c’est bel et bien le budget dont on dispose. Sur la base de ce budget, on aura la possibilité de choisir un modèle plutôt qu’un autre. De même, il pourrait être nécessaire de faire certains compromis en renonçant à certaines fonctionnalités plutôt qu’à d’autres.
L’autre facteur qui peut également s’avérer définitif, c’est l’utilisation que l’on compte faire de la machine. Si vous comptez vous en servir au bureau par exemple, une machine automatique sera plus rapide pour vous préparer un expresso contrairement à une machine manuelle.
La boisson
Quel type de café consommez-vous ? Serait-ce du cappuccino ou encore de l’expresso ? Selon que vous veuillez opter pour l’un ou l’autre, vous pourrez obtenir des machines concrètement adaptées. Les machines à capsules par exemple sont rarement équipées d’un jet de vapeur pour la préparation du cappuccino. Elles ne vous conviendront donc pas si c’est le cappuccino que vous préférez. La solution va consister dans ce cas à acquérir un moussoir à lait que l’on doit toutefois acheter séparément. Vous devriez faire un tour sur le site de référence machineaexpresso.fr pour en savoir plus.
La pression de la machine à café
La pression de la machine à café, c’est la force avec laquelle l’eau est poussée à travers le filtre. En général, lorsque la pression est assez élevée, cela va correspondre à une meilleure extraction. Vous bénéficierez donc d’un café beaucoup plus aromatique et assez crémeux. Mieux, pour obtenir un résultat optimal, on conseille généralement que la pression de la machine atteigne une valeur située entre 12 et 15 bars.
Toutefois, on retrouve souvent des machines professionnelles qui en arrivent à atteindre des pressions élevées allant jusqu’à 20 bars.
Les fonctionnalités de la cafetière
Les fonctions assez courantes qu’on peut obtenir lorsqu’on dispose d’une machine à café sont connues de la plupart des spécialistes de cette machine. Il y a par exemple le chauffage rapide qui veut que la machine soit suffisamment chaude pour être utilisée en quelques minutes.
Il y a également la fonctionnalité d’arrêt automatique ou de mise en veille qui permet de réduire la consommation en arrêtant la machine à café dès lors qu’elle n’est pas utilisée. De plus, il y a la fonction de distribution automatique dont le rôle est d’arrêter la machine de façon automatique, dès qu’une bonne quantité est obtenue.
Par ailleurs, il faut dire que les machines à café automatiques ont d’autres nombreuses fonctionnalités en supplément comme la préparation de diverses boissons ou encore l’autonettoyage. À vous donc de faire un bon choix de machine.