La machine à café est un appareil qui est utilisé pour la préparation de nombreuses boissons chaudes. C’est un appareil très prisé pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. On retrouve divers types de machines à café sur le marché. Mais, à quoi servent-ils réellement ? Allons à la découverte des différents types de machines à café ainsi que leur utilité à travers cet article !
Quelle est l’utilité des machines à café ?
La machine à café fait partie des petits appareils électroménagers. Contrairement à la cafetière, elle permet de préparer plusieurs boissons chaudes comme les variantes de café. Pour répondre aux besoins de consommateurs, les fabricants conçoivent plusieurs types de machines. Ainsi, on a le percolateur, la machine à café italienne, celle à piston, celle à filtre, celle avec capsules ou dosettes puis la machine à café automatique. Chacune d’elle a un principe de fonctionnement spécifique. Sur leur page Facebook, retrouvez quelques modèles de chaque type de machine à café.
Principe de fonctionnement du percolateur
Le percolateur est le type de machine à café le plus ancien. Il fonctionne par percolation. En effet, pour préparer le café, la machine fait passer de l’eau bouillante à travers une certaine quantité de café moulu. Le fonctionnement de la majorité des machines à café repose sur le principe de la percolation.
Fonctionnement de la machine à café italienne
Encore appelée Moka, la machine à café italienne est constituée de deux parties superposées. Pour préparer le café, on met de l’eau bouillante dans la première. Dans la seconde, on introduit le filtre et le café. Le café sera ainsi préparé sous l’effet de la pression et de la chaleur.
Fonctionnement de la machine à café à piston et de celle à filtre
La machine à café à piston a la particularité de faire ressortir l’arôme et la saveur du café. Il est essentiellement constitué d’un récipient en verre et d’un piston qui est un filtre étanche en métal. Le café est mis dans le récipient puis dissout dans de l’eau chaude en passant par le piston.
Simple d’utilisation, la machine à café à filtre comprend une verseuse d’eau et un filtre. Pour préparer du café, vous n’avez qu’à charger la verseuse et le filtre. L’eau sera chauffée, filtrée puis va entrer dans la verseuse.
Fonctionnement de la machine à café à capsule ou dosettes
Ce type de machine à café est devenu très célèbre depuis plusieurs années. On en retrouve de toutes les marques. Elle permet d’obtenir rapidement du délicieux café. Les machines à café à capsules ou à dosettes sont très appréciées pour leur design. Avec une machine à café utilisant des capsules ou des dosettes, vous pouvez préparer une multitude de boissons chaudes.
Fonctionnement des machines à café automatique
La machine à café automatique est constituée d’un réservoir et d’un broyeur. On remplit le réservoir de café et le broyeur se charge de le moudre. Ce type de machine à café est facile à utiliser. Cependant, elle peut s’avérer bruyante.
Vous savez désormais tout sur l’utilité de la machine à café. N’hésitez pas à vous en procurer.